Sur place ou à proximité

A la découverte du patrimoine de la commune

Le sentier du Patrimoine, inauguré en septembre 2018, est venu compléter le sentier des Peintres et le sentier des Plantes.
Dix monuments emblématiques de la commune ont été identifiés par des panneaux qui vous emmènent découvrir au fil des siècles le patrimoine Anglois.

Notre-Dame des Angles

L’absidiole méridionale est le seul vestige apparent de l’église agrandie au XIIIème siècle. L’absidiole a été transformée en pigeonnier au XVIIIème siècle.

Des textes du XIème siècle la mentionnent sous le nom de Sancta Maria de Angulis (Sainte-Marie-des-Angles) dont le nom du village pourrait provenir. Angulis signifiait en latin à la fois angles et lieu isolé, reculé. L’église devint ruine probablement au XIVème siècle à la fin de la guerre de cent ans. Aujourd’hui, ce site est privé.

La tour des Mascs

L’origine de la tour des Mascs demeure incertaine. Elle serait initialement une tour de guet, devenue moulin à vent puis prison où auraient été enfermées des personnes accusées de sorcellerie. En provençal le mot «masc» signifiant sorcier.

L’ancienne mairie

Initialement, le Conseil Municipal se réunissait dans la pièce construite à cet effet au-dessus du four banal en 1781. L’ancienne mairie a été construite en 1842. Elle sera surmontée en 1875 d’un campanile équipé d’une horloge. Elle a été en service jusqu’à son transfert en 1972 dans l’hôtel de ville actuel.

Le monument Pontmartin

Armand de Pontmartin (1811-1890) est un journaliste, écrivain et critique littéraire monarchiste, célèbre à son époque. Il est mort aux Angles. Il était propriétaire du château qui porte son nom. Edmond Revest, curé du village de 1905 à 1915, voulut honorer le centenaire de la naissance d’Armand de Pontmartin en lançant une souscription pour ériger ce monument.

Le four banal

Le four banal est financé par le seigneur local et son utilisation est obligatoire par les villageois, après paiement d’une taxe au seigneur. Un texte de 1586 fait référence à l’existence de ce four. En diverses occasions des bénévoles de l’association des Amis du Vieux Village des Angles remettent le four en chauffe pour cuire du pain et des mets.

Le château-fort

Il ne subsiste de ce château construit au XIIème siècle qu’une tour au nord-ouest, et des remparts au nord, à l’ouest et au sud, ceinturant une cour intérieure. Ils ont perdu leurs dispositifs de défense dont il ne reste rien. Au nord-est une tour circulaire a été bâtie au XVIème siècle pendant les guerres de religion.

L’église Notre-Dame de l’Assomption

Elle a été édifiée au XVème siècle grâce au financement d’une riche famille locale : les Calvet, après la reconstruction du village au pied du château-fort. Elle tire son nom du nom de l’ancienne église ruinée Sancta Maria de Angulis – Notre-Dame des Angles – nom que certains religieux avaient christianisé en Sancta Maria de Angelis – Notre-Dame des Anges. Elle a été implantée sur la partie est du château-fort. En 1912, l’église et le presbytère ont été classés aux Monuments Historiques.

La porte de la Brèche

Seul vestige apparent des anciennes fortifications du village, cette porte incluse dans une tour fermait l’extrémité sud-est de la rue principale du village médiéval, aujourd’hui rue de la République. Elle a été très remaniée au XVIème siècle. Une vue du village des Angles de 1757 indique que les remparts ont disparu à cette époque.

Le lavoir

Construit vers 1845, le lavoir a été utilisé jusqu’au milieu du XXème siècle. Les femmes du village et les bugadières aimaient s’y retrouver pour la « bugade » – lessive en provençal. Il est alimenté par une source qui resurgit au pied du plateau des Angles. C’est là que s’est constitué dès le XIème siècle le premier village des Angles.

Le château de Pontmartin

Au XIème siècle, les moines bénédictins de l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lez-Avignon construisent sur le site actuel un bâtiment comprenant une écurie, une cave et des hangars de stockage de produits agricoles. En 1733, Jean Hyacinthe de Calvet acquiert la propriété pour construire la demeure actuelle, où vécurent Armand de Pontmartin (1811-1890) qui donna son nom au château et le peintre Louis Montagné (1879-1960). Aujourd’hui, ce site est privé.