Environnement

Contrat avec l’éco-organisme ALCOME

ALCOME est un éco-organisme agréé qui assure auprès de l’Etat les obligations des fabricants concernant la fin de vie de leurs produits dans le cadre de la Responsabilité Elargie au Producteur (REP).

Sa mission est de participer à la réduction de la présence des déchets issus des produits de tabac (schématiquement appelés « mégots ») jetés de manière inappropriée dans l’espace public.

ALCOME a comme principal objectif la réduction de la présence des mégots dans les espaces publics, à hauteur de :

  • 20 % de réduction d’ici 2024,
  • 35 % de réduction d’ici 2026,
  • 40 % de réduction d’ici 2027.

Les actions en perspective pour ALCOME sont :

  • sensibiliser : fourniture d’outils de communication et de sensibilisation,
  • améliorer : mise à disposition de cendriers,
  • soutenir : soutien financier aux communes qui s’engagent,
  • assurer l’enlèvement et la prise en charge des coûts de valorisation des mégots collectés sélectivement à hauteur de 100kg de mégots massifiés.

Dans ce cadre ALCOME propose de contractualiser avec les collectivités territoriales en charge du nettoiement des voieries publiques sur la base d’un contrat type unique.

Ce contrat prévoit :

  • l’état des lieux relatif à l’organisation du nettoiement des voies publiques,
  • l’état des lieux de la prévention de l’abandon des déchets.

ALCOME apportera un soutien financier ainsi que des kits de sensibilisation conformément au contrat.